Recherche

Histoire




LA RENCONTRE
DU BOUDDHISME ET DE L'HINDOUISME




Boudhisme

Hindouisme
Il était une fois un fils de roi...

L’histoire de Siddhartha débute comme un conte, autour de 563 avant JC, dans la ville de Kapilavastu, aux pieds de l’Himalaya à proximité du haut Népal. Ses parents, le roi Shuddhodana et la reine Maya, dirigeaient le clan des Sakyas. Le rêve mystérieux de la Reine qui précéda la naissance miraculeuse fut interprété par les Brahmanes comme l’annonce de l’arrivée du «plus grand roi du monde». L’enfant fut nommé Siddhartha, «celui dont le but est accompli».
Après une jeunesse sans souci, à l’abri de toute forme de souffrance, il entame ses premiers voyages au cours desquels il fut confronté aux «spectacles» qui changèrent le cours de sa vie : la vieillesse, la maladie, la mort ; Puis il rencontra un saint homme errant, ascète sans possessions. C’est alors que commença sa vie d’austérité, d’étude, de méditation et d’abandon de l’égo.
Après de longues années, il atteignit l’éveil et devint le Bouddha c'est-à-dire «l’illuminé». Il retourna alors vers le monde, déterminé à porter et à partager l’étincelle de la connaissance du monde et la lumière de l’amour. Il se consacra alors à l’enseignement.
Il n’est donc pas surprenant que le Bouddhisme enthousiasme notre monde occidental actuel.




L’hindouisme ou l’expression de la réalité ultime indéfinissable…

Il serait ambitieux de prétendre en quelque mots définir ce que peut être l’hindouisme ; On peut néanmoins tenter de donner une idée de cette religion qui ne fait pas de prosélytisme : les hindouistes n’éprouvent pas le besoin de convaincre le monde entier que leur religion est la meilleure. La plupart sont convaincus que l’on ne peut se convertir à l’hindouisme, mais que l’on nait hindou.
Malgré la multitude de représentations divines adorées par les hindous, tous vous diront qu’il n’y a qu’un seul Dieu… Religion complexe et polymorphe, dotée d’une très grande capacité d’absorption et d’assimilation d’éléments extérieurs, elle est caractérisée par une trinité constituée d’émanations du Brahman, Brahmâ (le créateur), Vishnu (le préservateur) et Shiva (le destructeur).
Vishnu a pris au cours des temps, diverses formes animales ou humaines pour accomplir un rôle dans le «Monde Manifesté». La neuvième de ces incarnations nommées Avatars n’est autre que Bouddha…
Ganesh, le dieu à tête d’éléphant, fils de Shiva, transcende les barrières sectaires par son universalité, et semble avoir été incorporé par les Bouddhistes dès les premières époques médiévales.

L’art asiatique, très souvent en relation avec les représentations multiples du Bouddha et des créatures innombrables issues des incarnations de Vishnu et Shiva, est devenu internationalement populaire, apportant fascination, inspiration, rêves et recueillement. La contemplation de ces œuvres incite au voyage suscite la sérénité… Pas étonnant, elles ont une âme, une histoire, et chacun y trouvera sa propre source d’inspiration…
 




Plaquette
de présentation



Catalogue 2013

La Pierre Naturelle


Catalogue 2013

Les Moulages Artisanaux


Catalogue 2013

Deko Boutik
statuesdumonde © tous droits réservés
Site réalisé avec PowerBoutique - logiciel création site web